La République Démocratique du Congo est retirée de la liste des pays non éligibles aux crédits japonais, annonce ce jeudi le Vice-premier ministre ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, à l’issue des échanges avec son homologue japonais Yōji Muto, en marge des travaux de la TICAD9.
« Cela permet aujourd’hui que la coopération économique ne soit pas limitée à des montants modestes au titre d’aide au développement, mais que la porte s’ouvre pour que les entreprises japonaises puissent participer à des grands projets, comme le projet d’Inga et également, d’autres projets qui sont en cours d’élaboration », a souligné Daniel Mukoko Samba.
Pour arriver à ce résultat, le patron de l’Economie nationale a précisé que les efforts ont été fournis par la RDC à partir de l’effacement de la dette, mais également de l’amélioration des conditions macro-économiques.
Pour lui, « le retrait de la RDC de la liste des pays non éligibles aux crédits japonais ouvre la voie à de nouvelles opportunités de financement et de coopération économique entre le Japon et la RDC, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, et du développement économique ».
Cette décision pourrait intégralement faciliter l’accès de la République Démocratique du Congo à des capitaux japonais pour des projets de développement essentiels, stimulant ainsi la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Cephas Kabamba