Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a échangé ce mardi avec John Dunlop, directeur pays de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Les deux personnalités ont évoqué diverses problématiques liées au processus électoral, notamment « la publication prochaine du calendrier électoral, les discussions qui se poursuivent entre les différentes parties prenantes au processus, l’identification et l’enrôlement des électeurs ».
L’objectif de cette rencontre, selon le directeur pays de l’USAID, a été de « s’enquérir de l’évolution des questions des élections de 2023 en RDC ».
« Comme partout au monde, notre mission est de nous assurer que les élections devront être transparentes, crédibles et inclusives pour garantir la stabilité politique des États », a expliqué John Dunlop.
Il est sorti rassuré et « encouragé », car « les choses évoluent dans le bon sens ».
« Le président Denis Kadima a mis en lumière les défis qui se présentent sur le parcours de cette organisation, mais également des assurances quant à l’élan qu’a pris son institution », a rapporté le directeur pays de l’USAID.
L’USAID est une agence américaine principalement financée par Washington. Une de ses missions est de promouvoir la démocratie au monde.
Hugo Matadi