La Cour constitutionnelle a, par son arrêt du 30 août dernier, enjoint à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de « reprendre le regroupement politique Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN) parmi les entités ayant réalisé le seuil de recevabilité ».
Par conséquent, la CENI est tenu de « recevoir » la liste des candidats députés de ce regroupement politique.
La loi électorale en vigueur impose à chaque formation politique de présenter une liste d’au moins 290 candidats députés pour être prise en compte.
L’ACRN, selon la CENI, n’aurait pas atteint ce seuil de recevabilité. Raison pour laquelle la liste de ce regroupement politique a été rejetée par la Centrale électorale, avant d’être reconduite par la Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux des candidats aux législatives nationales de décembre 2023.
L’ACRN, affirme-t-on, pousse pour faire du Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, son candidat à la présidentielle de décembre 2023. Ce dernier ne s’est publiquement pas encore prononcé mais s’est illustré ces derniers mois par des prises de position hostiles au pouvoir en place. Ses proches n’écartent pas non plus l’hypothèse d’une candidature à la présidentielle, alors que la CENI a convoqué l’ electorat de ce scrutin, ce vendredi.
Laurent Omba