Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, écarte tout prétexte du report des scrutins prévus en décembre prochain. Surtout en ce qui concerne le financement du processus.
« Ceux qui veulent penser qu’il y aura un problème de financement qui justifie le retard des élections, doivent relativiser leur calcul », a-t-il déclaré devant la presse mardi.
Il a appelé la population à compter sur le gouvernement, qui tient à ce que le rendez-vous de décembre soit tenu.
S’agissant de la population de Kwamouth non encore enrôlée, pour des raisons de sécurité, Patrick Muyaya fait comprendre que la CENI en collaboration avec le gouvernement, ne peuvent pas exposer la population.
« Pour Kwamouth, il y a un siège et ce seul siège a été attribué, dans l’hypothèse où les conditions sécuritaires ne sont pas réunies. Pour faire l’enrôlement, il faut s’assurer que toutes les précautions soient prises », a-t-il expliqué.
Les territoires de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, n’avaient pas accueilli les opérations d’identification des électeurs à cause des contraintes sécuritaires.
Yvette Ditshima