Au terme d’un bref séjour de trois jours dans la région des Grands Lacs, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, a appelé les parties à « briser le cercle vicieux des conflits » dans la région des Grands lacs.
A l’en croire, cela « condamne des générations successives de civils à des souffrances, des pertes et des déplacements sans fin. »
En outre, elle a exhorté les autorités congolaises et rwandaises à prendre sans tarder des mesures concrètes pour faire respecter le droit international humanitaire et protéger les civils des horreurs de la guerre.
Pendant son séjour en RDC, Mirjana Spoljaric a rencontré la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, ainsi que la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner. Au menu de leurs échanges, « la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs. »
Cette visite intervient alors que le CICR a commencé, depuis fin avril, à accompagner les opérations de rapatriement de centaines de soldats et policiers congolais désarmés, ainsi que de leurs familles, de Goma vers Kinshasa. Depuis le début de cette opération, plus de 800 personnes ont déjà été accompagnées.
Jevic Ebondo