Capitale de la RDC, Kinshasa va accueillir, fin août, le premier sommet de ce qu’il convient de baptiser « le G3 climat », a annoncé mardi le ministre indonésien des Investissements et des Affaires maritimes, Luhut Binsar Pandjaitan, au terme d’un échange avec le chef de l’État congolais à Belém, en marge du Sommet de l’Amazonie.
Ce sommet trilatéral va réunir les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi, du Brésil, Lula da Silva, et de l’Indonésie, Joko Widodo, ainsi que leurs délégations respectives.
« Ce sommet vise à créer une dynamique pour mieux défendre les intérêts de l’humanité et des peuples. Il entend aussi réduire la pauvreté et créer les conditions d’une croissance socio-économique », a expliqué la présidence congolaise.
La RDC, le Brésil et l’Indonésie détiennent les trois plus grandes forêts tropicales du monde et constituent les poumons grâce auxquels le monde parvient à respirer.
Face aux enjeux climatiques de l’heure, ces « trois pays solutions » ont décidé de pactiser pour obtenir une juste compensation au regard de leur rôle stratégique à jouer en vue de stopper la dégradation de l’écosystème mondial.
La RDC, qui détient à elle seule plus de 60% de la superficie du bassin du Congo, entend ainsi affirmer son leadership dans les efforts pour la sauvegarde de la planète aux côtés du Brésil et de l’Indonésie, incarnations respectives de l’Amazonie et de Bornéo-Mékong.
A ce sujet, le président congolais aura un tête-à-tête ce mercredi avec son homologue, selon le programme annoncé par la présidence congolaise.
Le même mercredi, Félix Tshisekedi va prononcer son discours au sommet de l’Amazonie, démarré mardi à Belém au Brésil.
Laurent Omba