Au cours d’une interview avec INFOS.CD, le président de la coordination de la société civile de l’Equateur a déploré des actes de mégestion dans le chef des autorités provinciales.
« A l’Equateur, il y a un problème sérieux de gouvernance et les députés provinciaux en ont fait la meilleure expérience. Des journalistes, des activistes des droits humains sont arrêtés mis en prison sans le moindre jugement. La situation est catastrophique à l’Equateur », a déploré Fabien Mukunza.
Et d’ajouter :
« Le détournement est devenu systématique. Les droits humains sont bafoués. Les manifestations, même si on a respecté les dispositions légales, sont toujours dispersées par la force et les manifestants arrêtés de façon arbitraire ».
Pour cet acteur de la société civile, la visite de Félix Tshisekedi dans cette province, suscite l’espoir du redressement de la gouvernance de la province.
« Maintenant que le chef de l’État va être au contact du terrain, il va comprendre le bien-fondé des cris de détresse que nous n’avons cessé de lui adresser pendant qu’il était à distance », a-t-il martelé.
Félix Tshisekedi va diriger à Mbandaka, la 9e conférence des gouverneurs qui s’ouvre ce mardi. A l’occasion, il va aussi effectuer une tournée dans différentes contrées de la région de l’Equateur.
Hugo Matadi