L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a entamé lundi, au Palais du Peuple à Kinshasa, sa mission de bons offices en faveur d’une sortie de crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du soutien aux efforts de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Elle fait suite aux résolutions adoptées lors de la 49e session plénière de l’APF tenue à Montréal en juillet 2024, ainsi que lors de la 16e conférence des présidents de la région Afrique à Brazzaville en avril dernier.
Durant deux jours, soit du 26 au 27 mai, la délégation de l’APF va consulter les différentes composantes sociopolitiques congolaises.
Pour ce premier jour, les parlementaires congolais membres de l’APF ont été reçus. Ils ont plaidé pour le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.
L’opposition parlementaire, représentée par Christian Mwando du parti Ensemble de Moïse Katumbi, s’est, pour sa part, prononcée en faveur d’un dialogue intercongolais et de la libération des prisonniers politiques.
La mission de l’APF vise à mobiliser la diplomatie parlementaire comme levier de paix et à assurer un suivi rigoureux des engagements issus des processus de paix.
Après Kinshasa, la délégation prévoit de se rendre également au Rwanda, toujours dans le cadre de cette médiation entre les deux pays.
Dieumerci Diaka