Lors des États généraux de la justice, qui se sont achevés ce samedi à Kinshasa, les participants ont recommandé que la République démocratique du Congo (RDC) se retire du Statut de Rome si la Cour pénale internationale (CPI) n’exécute pas les mandats d’arrêt réclamés, notamment contre le président rwandais Paul Kagame, selon l’Agence congolaise de presse.
Cette proposition fait suite à une plainte déposée en février dernier par Constant Mutamba, alors député national et désormais ministre de la Justice. La plainte vise Paul Kagame pour des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime d’agression, en lien avec son soutien présumé à des groupes armés, dont le M23, qui opèrent dans l’est de la RDC.
Le président rwandais est accusé, par Kinshasa et par des experts des Nations Unies, de soutenir ces groupes armés responsables de violences dans la région, exacerbant les tensions entre les deux pays.
Le Statut de Rome, signé en 1998, est le traité fondateur de la Cour pénale internationale, avec pour mission de poursuivre les auteurs de crimes graves comme le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.
Jevic Ebondo (stagiaire)