Le président de l’Ecide, Martin Fayulu, a donné ce mercredi une conférence de presse, trois jours après son retour au pays.
Au sujet de la recherche de solution à la guerre dans l’Est de la RDC, l’opposant s’aligne contre le processus de paix Nairobi qui recommande au gouvernement congolais de dialoguer avec des groupes armés, en particulier le M23.
« En réalité, le processus de Nairobi est un processus de validation de nouvelles frontières des territoires conquis en RDC par le Rwanda », a-t-il affirmé.
Il estime que « dans cette combine de Nairobi, il est prévu que M. Tshisekedi ramène un accord de cessez-le-feu qui, malheureusement, aura consacré l’occupation. »
Il désigne cela par « le fait accompli d’occupation » et accuse déjà le président Tshisekedi de « haute trahison. »
Un dialogue intercongolais à l’initiative de l’EAC devrait normalement démarrer ce mercredi, mais il a été repoussé pour le 21 novembre. Le gouvernement qui est contraint de discuter avec le M23, donne une condition : que la rébellion soutenue par le Rwanda se retire des positions qu’elle occupe actualité dans le Nord-Kivu, essentiellement dans le territoire de Rutshuru.
Socrate Nsimba