Le 18e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’ouvre ce samedi à Djerba (Tunisie).
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi ne prendra pas part à ce grand rendez-vous du monde francophone. C’est le Premier ministre, Sama Lukonde qui le représente.
Au pays, beaucoup attendent que dans la déclaration finale de ce sommet qui se clôture demain dimanche, que le Rwanda soit nommément condamné pour son soutien aux rebelles du M23.
L’opposant Martin Fayulu n’est pas en reste. Dans un tweet, le président de l’Ecidé et coordonnateur de LAMUKA pense que la RDC devrait quitter l’OIF si l’organisation ne condamne pas le Rwanda.
« Si le sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui débute aujourd’hui à Djerba en Tunisie ne condamne pas l’agression de la RDC par le Rwanda à travers ses supplétifs de M23, cette institution internationale perd sa raison d’être. Et la RDC n’aura plus aucun intérêt d’y rester membres », a-t-il écrit.
Si le sommet de la @OIFrancophonie qui débute aujourd’hui à Djerba en Tunisie ne condamne pas l’agression de la #RDC par le Rwanda à travers ses supplétifs de #M23, cette institution internationale perd sa raison d’être. Et la RDC n’aura plus aucun intérêt d’y rester membre.
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) November 19, 2022
Le 18e Sommet de l’OIF se tient sous le thème de la « la connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone. » Il intervient au moment où la RDC fait face à une guerre d’agression venant du Rwanda sous couvert du M23.
Chaly Sunda