Via un communiqué publié dimanche, la famille de Joseph Kabila s’oppose au projet de changement de la Constitution, proposé par le président de la République Félix Tshisekedi à Kisangani.
Pour le FCC, ce changement vise à instaurer « une présidence à vie omnipotente ». A l’en croire, les dispositions constitutionnelles qui verrouillent « les mandats et les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées » seront touchées.
Le camp de Joseph Kabila estime que le régime actuel organisera « un pseudo-référendum dont les résultats seront fabriqués dans ses officines, comme l’ont été ceux de sa prétendue réélection ».
Par ailleurs, le FCC considère la problématique du changement de la Constitution comme un « faux-fuyant » du régime face aux problèmes de la société.
« Dernière machination politique, d’un pouvoir manipulateur à souhait, pour détourner l’attention de la population de son incapacité à assurer sa sécurité, à arrêter la diminution de son pouvoir d’achat, à payer régulièrement et à terme échu militaires, policiers, enseignants et professionnels de santé »
L’actuelle Constitution a été promulguée en 2006 par Joseph Kabila.
Jevic Ebondo (stagiaire)