Dans son communiqué de vœux pour la nouvelle année, publié ce samedi, le Front commun pour le Congo (FCC), dirigé par Joseph Kabila, a de nouveau critiqué la gouvernance actuelle.
Accusant le régime en place de « dictature », le FCC a exhorté les Congolais à cesser de soutenir les dirigeants qu’il considère comme de responsables de la précarité croissante et des atteintes aux libertés fondamentales.
« Face à cette situation inacceptable, notre devoir est de faire de chaque foyer, de chaque quartier et de chaque village de notre pays, une cellule active de résistance ; d’arrêter d’applaudir ceux qui, chaque jour, briment nos libertés et se moquent éperdument de notre précarité croissante », a-t-on lu dans ce communiqué.
L’ancien régime au pouvoir formule le souhait que 2025 soit l’année du changement pour les populations congolaises. Cette année doit, selon le FCC, marquer la fin de ce qu’il appellent « calvaire » subi par les Congolais.
En réponse aux rumeurs affirmant un retrait de l’ex président Joseph Kabila de la vie politique, le communiqué a également émis une mise en garde.
« Que ceux qui prennent le taiseux pour un muet et croient que le lion au repos est mort se détrompent », a déclaré le FCC.
Malgré son boycott des élections générales et des départs importants dans ses rangs, le FCC reste présent sur la scène politique avec ses critiques incessantes du régime Tshisekedi, cherchant à conquérir une place stratégique dans l’opposition.
Jevic Ebondo