À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature, tenue ce lundi à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé sa compassion et sa solidarité envers les familles endeuillées et les sinistrés des violentes inondations qui ont récemment frappé la capitale, causant de lourdes pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.
« Ma compassion la plus sincère et ma solidarité indéfectible à l’endroit des familles endeuillées et des sinistrés en cette heure de peine et d’angoisse. Je veux leur dire que la République ne les abandonnera pas », a-t-il déclaré avec gravité.
Le chef de l’État a également annoncé la tenue imminente d’une réunion de crise avec les membres du gouvernement central et les autorités de la ville-province de Kinshasa. Cette rencontre vise à évaluer l’ampleur de la catastrophe et à prendre, sans délai, des mesures d’urgence.
« Rien ne sera négligé pour soulager les souffrances, protéger les vies et prévenir de nouvelles tragédies », a-t-il insisté.
Dans l’après-midi, le président Tshisekedi, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, s’est rendu à la salle omnisports du stade Tata Raphaël, où sont provisoirement hébergées plusieurs familles sinistrées. Il a voulu, selon les mots du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, « écouter les préoccupations de ses compatriotes et s’assurer que le Gouvernement y apporte des réponses concrètes ».
Giscard Havril Mane