Dans son discours prononcé ce lundi en marge de la 32e Journée mondiale de la liberté de la presse, le président Félix Tshisekedi est revenu sur la vive polémique autour d’un éventuel accord entre la RDC et les États-Unis concernant les minerais stratégiques.
Face aux critiques croissantes dans l’opinion publique, le chef de l’État a tenu à réaffirmer son engagement à défendre les intérêts du pays.
« Je tiens ici, devant vous, à réaffirmer solennellement ce que j’ai toujours défendu : jamais je ne braderai les richesses de la République démocratique du Congo. J’en ai fait le serment devant la Nation, et je m’y tiendrai jusqu’au bout », a-t-il martelé,
S’adressant aux professionnels des médias, Tshisekedi a souligné le rôle crucial de la presse dans un contexte de débats nationaux sensibles.
« Votre responsabilité est immense », a-t-il souligné, avant d’inviter les journalistes à croiser leurs sources et à s’appuyer davantage sur les canaux officiels d’information.
Les négociations entre Kinshasa et Washington se poursuivent. L’accord en discussion permettra à des entreprises américaines d’investir dans l’exploitation des ressources minières congolaises, en contrepartie d’un engagement à financer des infrastructures majeures notamment : les routes, chemins de fer, barrages et projets énergétiques.
Jevic Ebondo