Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé ce mardi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Lors de son meeting, il est revenu sur la question de la révision ou du changement de la Constitution.
« Vous êtes un grand peuple, vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui n’est pas bien. On ne peut pas vous traiter comme des enfants… C’est votre pays, c’est votre destin qui est en jeu. Vous avez le droit d’analyser, de réfléchir et de regarder cette Constitution et de prendre la décision que vous allez prendre… Je veux le libre débat entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple », a déclaré Félix Tshisekedi.
A Kinshasa, une mobilisation est prévue demain, mercredi, par le Sursaut national pour s’opposer à toute initiative visant à réviser ou changer la Constitution.
Outre la question de la Constitution, Tshisekedi a appelé les jeunes de Tanganyika à l’entrepreneuriat tout insistant que l’Etat ne sera pas en mesure d’engager tout le monde.
« Beaucoup de jeunes se trompent en pensant que c’est l’État qui donne le travail. Auprès de l’État, il n’y a pas de travail pour tous les jeunes, ce ne sera pas possible d’engager tout le monde. Mais c’est par la création d’entreprises que nous allons multiplier les emplois. », a-t-il précisé.
En séjour à Kalemie, Tshisekedi lancera la 11e Conférence des gouverneurs qui se tiendra du 27 au 29 novembre avec comme thème « Renforcer la gouvernance dans les provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) ».
Jevic Ebondo (stagiaire)