Où est passé Jacques Kyabula, le gouverneur de la province du Haut-Katanga ? Alors que, sur les réseaux sociaux, d’aucuns l’ont accusé, d’être celui qui aurait prévenu ce dernier de ne pas fouler le sol de Kinshasa après sa convocation par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya apporté un cinglant démenti.
Au cours d’une matinée politique tenue ce dimanche à Kinshasa au siège de l’UDPS, Augustin Kabuya s’est dit concerné ni de près ni de loin.
Par ailleurs, il a dénoncé une « cabale politique » contre sa personne. De même, a-t-il fustigé le comportement de certains cadres de l’UDPS qui sous-traitent certaines personnes critiques envers le chef de l’État sur les réseaux sociaux, pour l’attaquer personnellement.
Convoqué début juillet, par le VPM de l’Intérieur à Kinshasa au sujet d’une déclaration tenue lors d’un meeting le 30 juin à Lubumbashi à propos de CorneilleNangaa et JosephKabila, Jacques Kyabula ne s’est pas présenté et reste introuvable. Le mercredi dernier, le vice-gouverneur Martin Kazembe, a été officiellement désigné pour assurer son intérim.
La Direction générale de migration (DGM) a lancé un avis de recherche pour retrouver le chef de l’exécutif du Haut-Katanga. Selon certaines indiscrétions, l’homme se trouverait en Afrique du Sud après avoir réussi à quitter clandestinement le territoire congolais. Mais tout reste à confirmer.
Jevic Ebondo