Décidément, le conflit entre le gouverneur de Kinshasa et le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a atteint un point de non retour.
La poignée de main entre les deux responsables de la ville une semaine après la publication en exclusivité par INFOS.CD, des informations tirées des correspondances au vitriol que Godé Mpoy avait envoyées à Gentiny Ngobila pour réclamer des comptes dans la gestion des finances de la ville, n’a pas suffi.
Dans une vidéo qui fait déjà le tour des réseaux sociaux, Gentiny Ngobila qualifie implicitement Godé Mpoy de « faux pasteur ». En plus de considérer qu’il ne serait pas un Kinois « authentique ».
« Il y a ceux qui sont venus à Kinshasa à l’âge adulte, hébergé chez leur oncle », tacle Gentiny Ngobila en lingala.
Gentiny Ngobila dépeint Godé Mpoyi?:«Ceux qui se réclament de Bandalungwa sont ceux qui sont venus à Kin à un âge avancé. Celui-là était hébergé chez oncle,le monde le sait. Nous avons des pasteurs qui proclament la vérité, comme Mukuna, Mutombo,Khonde. Celui-là c'est un menteur» pic.twitter.com/p8PoiVt0gL
— Edmond Izuba (@colizuba) June 22, 2023
Du 31 mai au 1er juin, Godé Mpoy avait envoyé au moins six correspondances au vitriol à Gentiny Ngobila.
En gros, il lui demandait des justifications sur la gestion des finances de la ville, alors que députés, ministres, fonctionnaires de la ville ou encore Ongs partenaires dans l’assainissement accusent plusieurs mois sans être payés.
En outre, Mpoy accusait Ngobila de gérer avec « légèreté » le litige Afriland et lui demande de le fixer avant le 15 juin quant à son règlement.
Le président de l’Assemblée provinciale avait également envoyé des messages aux députés provinciaux. Depuis, il est sous menace d’une motion de défiance à l’Assemblée provinciale, les élus considérant qu’il avait porté atteinte à leur dignité en les présentant comme des gens clochardisés par Gentiny Ngobila.
Socrate Nsimba