Alors que les consultations pour la formation du gouvernement d’union nationale se sont clôturées la semaine dernière, les positions des partis politiques commencent à se préciser.
Dans une déclaration lue lundi à Kinshasa, le Rassemblement des Compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS) a exigé que le futur Premier ministre soit un compagnon du défunt opposant historique.
« RCET-CPS estime que le nouveau Premier ministre doit être un compagnon d’Étienne Tshisekedi, issu des espaces Grand Équateur, Grand Bandundu ou Kongo Central, afin d’assurer l’équilibre linguistique national et la représentativité géopolitique au niveau institutionnel », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, coordonnateur du regroupement.
Le mouvement RCET-CPS regrette le refus de l’opposition actuelle de participer aux consultations initiées par le chef de l’État, alors que plusieurs de ses membres étaient à ses côtés dans les années de lutte. Il invite ces derniers à reconsidérer leur position.
« Dans le souci de ne pas trahir l’idéologie du Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, de mémoire heureuse, le RCET-CPS exhorte tous ses héritiers politiques qui hésitent encore à répondre à la main tendue de leur compagnon Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a insisté Lisanga Bonganga.
Bien que les consultations soient terminées, le RCET-CPS plaide pour que le président reçoive également ceux qui se réclament de l’héritage politique d’Étienne Tshisekedi.
Les échanges organisés par le président, via son conseiller spécial en matière de sécurité, visent à mettre en place un gouvernement d’union nationale, dans un contexte de guerre d’agression à l’Est du pays.
Jevic Ebondo