Parmi ceux qui ont gardé leur fauteuil au gouvernement, il y a Marc Ekila de la Formation Professionnelle, qui passe ministre d’État.
Il n’a pas le temps pour la fête. Ce vendredi dans la matinée, Marc Ekila Likombo était déjà dans son cabinet pour le travail, quelques heures seulement après sa reconduction à la tête du ministère de la Formation Professionnelle, cette fois-ci avec un galon en plus : ministre d’Etat.
« Ce n’est pas le moment de festoyer. La charge est lourde et nous devons répondre aux attentes du Chef de l’État », a-t-il répondu à ses collaborateurs qui l’accueillaient avec liesse. Cela, en présence de son directeur de cabinet, Odon Saydi et de l’Inspecteur général à la Formation Professionnelle.
Enthousiaste, était également la délégation de l’intersyndicale de son ministère qui lui a transmis des vives remerciements.
Marc Ekila avait lui-même aussi des remerciements à adresser : au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à la Première ministre, Judith Suminwa, pour la confiance renouvelée. Cette transfuge de l’AFDC n’a aussi oublié son président du parti, son mentor, Modeste Bahati Lukwebo.
« La confiance renouvelée en ma personne est un appel à redoubler d’efforts », a ajouté celui qui a engagé, depuis plus d’une année, plusieurs réformes structurelles pour booster le secteur de la Formation Professionnelle, longtemps relégué au second plan.
En octobre denier, son ministère avait organisé la première Foire de la formation professionnelle à Kinshasa au cours de laquelle plus de 4000 jeunes s’étaient inscrits aux programmes variés de formation.
Dans sa politique, Marc Ekila veut surtout que la formation professionnelle soit intégré dans tout projet de développement. Dès sa première nomination au sein du gouvernement Suminwa, cet originaire de Basankusu avait posé un diagnostic clair et sans complaisance sur l’état du secteur : centres fictifs, formations inadaptées aux besoins du marché, personnel administratif non identifié, absence de cadre national de référence…
Marc Ekila est compté parmi les trois personnalités qui représentent l’AFDC dans le gouvernement Suminwa II. Les deux autres sont le
ministre de l’Emploi et du Travail, Ferdinand Massamba et la ministre près l’Environnement et la Nouvelle Économie, Sénatrice Arlette Bahati.
Infos.cd