Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, va effectuer, du 8 au 10 octobre, sa première mission en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué de presse consulté par Infos.cd, l’on note que l’ambassadeur Johan prévoit de rencontrer à Kinshasa les responsables des Nations Unies, ainsi que le Haut Représentant du Président pour le processus de Luanda et des organisations régionales. Il va également échanger avec le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon le même communiqué, cette visite rentre dans le cadre de son mandat qui consiste notamment à soutenir les efforts régionaux de médiation et de facilitation, tels que les processus de Luanda et de Nairobi, et à établir et maintenir des contacts et une coopération étroits avec les pays des Grands Lacs, en particulier la RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda.
Après l’étape de Kinshasa, il se rendra à Kigali pour poursuivre les mêmes contacts avec les autorités du Rwanda.
L’UE veut contribuer à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans la région des Grands Lacs en promouvant l’apaisement des tensions et la prévention des conflits, et en soutenant le dialogue et les solutions régionales à long terme aux crises et aux conflits, en particulier pour l’est de la RDC.
Dieumerci Diaka