L’ancien Premier ministre vient de formuler dix recommandations face à la guerre d’agression que subit la République démocratique du Congo dans l’Est de son territoire. Parmi ces recommandations, dit-il, dénoncer et suspendre l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
La RDC à adhéré à l’EAC en début d’année. Cette organisation régionale devrait déployer une force militaire pour neutraliser tous les groupes négatifs. Mais cette force peine à se mettre en marche.
Si le Rwanda est exclu pour son rôle derrière le M23, l’Ouganda dont les militaires sont dans le territoire congolais depuis novembre (pour traquer les ADF) devrait s’engager. Mais le pays de Museveni est aussi soupçonné de jouer un double-jeu contre la paix en RDC.
Adolphe Muzito est de ceux qui pensent que la solution à cette crise passe par le renforcement de la capacité militaire des FARDC en vue de faire la guerre au Rwanda.
Voici ses dix recommandations :
1. Organiser la sécurité du territoire national et la résistance populaire ;
2. Soutenir dans l’unité les forces vives de la Nation et les FARDC qui se battent au front contre le Rwanda ;
3. Ne négocier ni avec le Rwanda , moins encore avec le M23 , mais avec leurs maîtres ;
4. Dénicher et Exfiltrer , tout infiltré dans nos institutions , nos forces de renseignement et notre armée ;
5. Punir tout acte de détournement des soldes de nos vaillants soldats , et radier conformément à la loi , tout fonctionnaire qui se rendrait coupable des détournements des soldes destinés aux militaires et aux agents des services de renseignement ; ceci quelle que soit sa position hiérarchique ;
6. Procéder à l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda ;
7. Dénoncer et suspendre l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est , « EAC » > ;
8. Affecter prioritairement réalisées recettes à excédentaires par l’État l’équipement de notre armée , aux soldes des unités au front , ainsi qu’aux salaires des agents et fonctionnaires , pour assurer une meilleure défense du territoire national afin de maintenir la cohésion sociale ;
9. Mobiliser le peuple contre cette guerre d’agression Rwandaise sur toute l’étendue du territoire national pour barrer la route à l’occupant ;
10. Avoir présent à l’esprit le principe selon lequel « perdre une bataille n’est pas synonyme de perdre la guerre » et nous mobiliser pour l’unité et l’intégrité du territoire ainsi que et la souveraineté de la Nation . La guerre pourrait être longue et populaire . Tenons bon.
Socrate Nsimba