Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est rendu discrètement à Luanda ce mardi pour une réunion avec son homologue angolais, João Lourenço. Cette rencontre, qui s’est tenue au Palais présidentiel, est la deuxième en moins d’un mois, après celle du 29 janvier dernier, et intervient alors que la situation sécuritaire continue de se dégrader dans l’est de la RDC.
Le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete António, a précisé que les échanges ont porté sur les conclusions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) tenu vendredi dernier à Addis-Abeba, avec un accent sur la riposte face à l’avancée du M23, mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, selon Kinshasa et plusieurs rapports de l’ONU. Les combats se sont intensifiés dans le Nord-Kivu, la prise de Goma et Bukavu par les rebelles devient de plus en plus préoccupante.
L’Angola joue un rôle central dans ce dossier. Dans une interview accordée à Jeune Afrique la semaine dernière, avant sa prise de fonction à la tête de l’Union africaine, le président João Lourenço mediateur désigné par l’UA dans la crise entre la RDC et le Rwanda a indiqué qu’il ne pourrait plus assurer cette mission en raison de ses nouvelles responsabilités en tant que président en exercice de l’UA jusqu’en février 2026.
Yvette Ditshima