Une campagne de sensibilisation dédiée au procès portant sur les violations graves des droits humains au Nord-Kivu a été lancée mercredi par Makoki International Hub, une organisation spécialisée dans l’éducation, la recherche, le plaidoyer et les contentieux d’intérêt public.
Dans un communiqué publié et consulté par Infos.cd ce jeudi, cette organisation explique que cette campagne qui prendra six semaines vise à informer le public national et international sur l’importance de ce procès pour la promotion et la protection des droits humains en RDC.
Cette organisation estime que, malgré son importance, cette affaire reste peu connue du grand public et sous-médiatisée.
Elle indique que la réussite du procès repose sur l’implication active des victimes, des médias et de la société civile. Les témoignages et preuves recueillis peuvent jouer un rôle clé pour garantir une justice équitable.
La dite campagne utilisera des messages et vidéos qui seront diffusés via les médias et les différentes plateformes numériques de l’organisation.
Déposée en septembre 2023, la requête congolaise accuse le Mouvement du 23 Mars (M23), soutenu par le Rwanda selon des rapports des Nations Unis, de graves violations de droits humains et du droit international humanitaire.
La Cour africaine a identifié différentes violations, à savoir le Droit à un recours effectif et à la réparation, droit à la vie, à l’intégrité physique, à la dignité humaine, à l’interdiction de la torture, des traitements cruels, de l’escalade et de la traite humaine, droits à l’éducation, au logement, à la santé, à la sécurité, à la propriété, à la protection de la famille et à l’alimentation, droit au développement, à l’environnement et à la paix.
Le 12 février prochain, une audience publique se tiendra au siège de la Cour africaine pour déterminer si elle est compétente pour examiner les accusations portées par la RDC contre le Rwanda.
Un rejet à ce stade pourrait affaiblir les efforts de lutte contre l’impunité pour des violations graves des droits humains.
Fidèle Kitsa