Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : l’IGF veut traquer la corruption en temps réel grâce au contrôle systémique
  • RDC : Les Amis de Patrick Muyaya distribuent 1.000 kits scolaires aux élèves de 25 écoles de la FUNA à Kinshasa
  • À Kinshasa, des « wewas » pour sauver des vies
  • Kinshasa : Hôpital militaire du camp Tshatshi, une référence en soins maternels gratuits
  • RDC : Adolphe Muzito lance les conférences budgétaires 2027
  • Petit commerce : l’Économie et la Police préparent l’application de la réforme
  • Dialogue : Lisanga Bonganga vent debout contre la participation de l’AFC/M23
  • Phénomène « Folio Men  » à Kinshasa : un Belge fait face à la tentative de spoliation de ses appartements
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, août 8
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Guerre dans l’Est: le président sénégalais a eu un échange téléphonique avec Tshisekedi et Kagame
Politique

Guerre dans l’Est: le président sénégalais a eu un échange téléphonique avec Tshisekedi et Kagame

La RédactionBy La Rédactionfévrier 2, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La solution pour la guerre d’agression imposée par le Rwanda via ses supplétifs du M23/AFC, dans l’est de la République démocratique du Congo préoccupe plusieurs pays en Afrique.

C’est le cas du Sénégal dont le président Bassirou Diomaye Faye affirme avoir échangé ce samedi avec ses homologues Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

« J’ai eu des entretiens téléphoniques fructueux avec les présidents Paul Kagamé et Félix Tshisekedi sur la situation préoccupante à l’Est de la #RDC », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

Et d’ajouter:

« J’ai souhaité m’enquérir de la tournure des événements et, avec les deux dirigeants, explorer les voies d’un dialogue franc pour une paix durable dans la région ».

Le Sénégal, a-t-il ajouté, reste engagé pour la « stabilité et la sécurité » en Afrique et dans le monde.

L’offensive du M23/AFC à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu a fait plus de 700 morts, selon l’ONU. Au-delà des dégâts humains et matériels, cette guerre a causé une crise humanitaire catastrophique qui appelle à une mobilisation mondiale pour sauver les populations déplacées, parmi lesquelles des blessés.

La chute de Goma a fait objet de plusieurs réunions au niveau de la sous-région. Des chefs d’Etat des communautés des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) et du développement de l’Afrique australe (SADC) se sont tour à tour réunis pour parler de ce différend entre le Rwanda et la RDC, appelant au dialogue les différentes parties.

Giscard Havril Mane

Bassirou Diomaye Faye Est de la RDC Félix Tshisekedi RDC SÉNÉGAL
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Adolphe Muzito lance les conférences budgétaires 2027

juillet 30, 2026

Dialogue : Lisanga Bonganga vent debout contre la participation de l’AFC/M23

juillet 26, 2026

Phénomène « Folio Men  » à Kinshasa : un Belge fait face à la tentative de spoliation de ses appartements

juillet 25, 2026

RDC : le mouvement socio-politique ADIR salue l’esprit d’ouverture de Félix Tshisekedi (Déclaration)

juillet 20, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}