La RDC et le Royaume-Uni ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale, en particulier dans le domaine de la sécurité, à l’occasion de la visite d’Alyson King, diplomate britannique, à Kinshasa.
Lors de cette rencontre avec le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, la diplomate a réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à soutenir la RDC, notamment dans le contexte difficile de l’Est du pays, où plus de 7 millions de personnes ont été déplacées en raison du conflit armé.
Alyson King a salué les progrès significatifs de la RDC en matière de droits de l’homme, marqués par son élection au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève. Elle a également encouragé les efforts de la RDC dans la gestion des conflits communautaires et interethniques, essentiels pour préserver la cohésion nationale.
Ce premier contact de prise de fonction inclut un suivi consulaire et vise à renforcer les relations bilatérales par un appui aux efforts de décentralisation en RDC. Les discussions ont aussi abordé la question de la sécurité interne, en particulier la lutte contre la haine et l’incitation à la haine tribale.
Hugo Matadi