Le président Félix Tshisekedi va s’exprimer du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies ce mercredi 25 septembre.
Agression rwandaise
Quels sont les sujets phares qui seraient abordés par le chef de l’État congolais ? Comme lors de ses deux dernières interventions du haut de la même tribune, le président congolais ne manquera pas d’évoquer la crise sécuritaire dans l’est de son pays, plus particulièrement le soutien du Rwanda à la rébellion du M23 depuis fin 2021.
Sur base des rapports des groupes d’experts onusiens qui démontrent la responsabilité de Kigali, il pourrait bien rappeler la responsabilité des Nations-Unies pour des sanctions contre le Rwanda qui peinent à tomber.
Paul Kagame
Plus directement, le président congolais pourrait une fois de plus citer nommément son homologue rwandais Paul Kagame qu’il présente souvent comme un fauteur de trouble dans la région des Grands lacs. Félix Tshisekedi a déjà une fois appelé à « se débarrasser d’un dirigeant rétrograde». Les derniers efforts du président angolais, Joao Lourenço, émissaire de l’Union africaine dans ce conflit, de réunir autour de la même table les deux chefs d’État n’ont pas abouti.
Crise humanitaire
Conséquence directe de cette crise sécuritaire, le chef de l’État parlera certainement de la crise humanitaire dans son pays. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), deux années de conflit cyclique dans les territoires de Rutshuru et de Masisi au Nord-Kivu ont forcé plus de 1,3 million de personnes à fuir leurs maisons, conduisant à un total de 5,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. A fin mars 2024, la RDC a atteint la barre de plus de 7,2 millions de personnes déplacées internes, un record mondial.
Mpox
L’intervention du président congolais intervient également dans un contexte de crise sanitaire marqué par l’épidémie de variole de singe, la Mpox qui touche le continent africain. La RDC est le pays le plus touché avec plus de 5000 cas confirmés dont plus de 600 décès.
Le président congolais ne manquera sûrement pas de solliciter plus de solidarité internationale dans la riposte contre cette maladie déclarée urgence sanitaire mondiale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Début septembre, le pays a reçu de ses partenaires internationaux une première livraison de 99 100 doses de vaccin contre la mpox JYNNEOS.
Afrique au Conseil de sécurité
Un autre grand sujet de cette Assemblée générale, c’est l’aboutissement du plaidoyer pour la participation de l’Afrique au Conseil de sécurité avec deux membres permanents. Et la RDC affiche clairement son ambition de faire partie de ces deux pays africains membres permanents, quoi qu’ils ne bénéficieront pas du droit de veto. C’est un plaidoyer que Félix Tshisekedi va à coup sûr porter lors de son adresse.
Enjeux internationaux
Comme à l’accoutumée, le chef de l’État congolais devrait aussi passer en revue des enjeux internationaux : la crise en Ukraine, en passant par le conflit entre l’Israël et la Palestine, sans oublier les enjeux du réchauffement climatique où la RDC est appelée à jouer un rôle central dans le maintien de l’écosystème, mais aussi les défis de l’immigration.
Socrate Nsimba