Moïse Katumbi, président national d’Ensemble pour la République, a réagi ce dimanche sur Twitter à la nouvelle sur le déploiement prochain des troupes de l’armée angolaise en RDC.
Katumbi voit en ce déploiement la présence d’un « partenaire stratégique et impartial (pour) épauler les FARDC dans leur mission de restaurer la paix et l’intégrité des frontières de la RDC ».
L'annonce de l'implication de l'#Angola dans le monitoring du retrait du M23 est une bonne nouvelle qui répond à notre demande de voir enfin un partenaire stratégique & impartial épauler les FARDC dans leur mission de restaurer la paix et l'intégrité des frontières de la #RDC.
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) March 11, 2023
Pour Katumbi, ce déploiement répond en plus à sa « demande » formulée lors d’une déclaration faite par son parti en novembre dernier.
A travers cette déclaration, Ensemble pour la République avait recommandé de « faire appel aux troupes d’un allié solide, constant et impartial comme l’Angola capable de soutenir les FARDC et d’appuyer leur organisation ».
Les troupes angolaises seront déployées en RDC en vue de « sécuriser les zones de cantonation des éléments du M23 et de protéger les membres du Mécanisme ad hoc de vérification ».
Leur déploiement est suspendu à la validation de l’Assemblée nationale angolaise qui va être saisie par le président João Lourenço à ce sujet.
Chaly Sunda