Vendredi, la Première ministre Judith Suminwa a accueilli à l’aéroport de N’djili des militaires et policiers rapatriés de Goma, actuellement occupée par les rebelles de l’AFC/M23.
Ces éléments des forces de sécurité étaient confinés depuis plus de trois mois dans les installations de la MONUSCO, après la chute de la ville. Selon la Primature, la cheffe du gouvernement était porteuse d’un message du président de la République à ces soldats.
« Le Chef de l’État a promis qu’il viendra vous voir. Il voulait s’assurer, à travers moi, que vous êtes bien arrivés, et il se déplacera lui-même pour vous féliciter et vous encourager. Nous savons que vous avez tout donné pour empêcher la chute de Goma. Si la ville a résisté aussi longtemps, c’est grâce à vous, et cela mérite d’être salué », a-t-elle déclaré.
Ce retour a été rendu possible grâce à l’implication du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a facilité les négociations entre la MONUSCO, Kinshasa et le M23.
Après l’occupation de Goma, environ 2 000 militaires et policiers congolais, accompagnés de leurs familles, s’étaient réfugiés dans une base de la mission onusienne.
Jevic Ebondo