Le président du Kenya et président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), a échangé ce mercredi, avec une délégation dépêchée à Nairobi par le président congolais Félix Tshisekedi.
Officiellement, selon la présidence Kenyane, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC ainsi que l’escalade du conflit dans la région des Grands Lacs étaient au menu de ces échanges.
« Ensemble, nous avons examiné les options à envisager, conformément aux résolutions du sommet conjoint CAE-SADC tenu à Dar es Salam (Tanzanie) et de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba (Éthiopie), » a fait savoir le président Kényan.
Cette délégation de haut niveau envoyée par le président Tshisekedi, a été conduite par le député national Lambert Mende. Figuraient aussi Julien Paluku, ministre de l’Industrie, et Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures.
Cette rencontre intervient après celle des représentants des églises catholique et protestante dans le cadre de leur initiative pour la paix.
Les relations entre Félix Tshisekedi et William Ruto n’ont jamais été heureuses depuis que Kinshasa a décidé, fin 2023, du départ de la force régionale EAC déployée dans l’est de la RDC avec la mission de traquer tous les groupes armés qui refuseraient de se rendre. Le gouvernement congolais avait fini par accuser cette force de complaisance si pas de complicité vis-à-vis du M23. Felix Tshisekedi, à son tour, a plusieurs fois reproché à son homologue kenyan de prendre faits et causes pour Paul Kagame. En décembre 2023, c’est Nairobi que Corneille Nangaa avait lancé officiellement l’alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire dont est membre influent le M23.
Au lendemain de la chute de Goma, fin janvier 2025, le chef de l’Etat congolais avait même boycotté le sommet extraordinaire sur la crise en RDC convoqué par … William Ruto. Cette mission qu’il vient de convoquer voudrait dire que les tensions entre les deux présidents commencent à retomber ? Reste à savoir dans les prochaines semaines.
Dieumerci Diaka