Un rapport confidentiel des Nations-Unies prêt à être publié vient de lever un coin de voile de l’implication du Rwanda dans la crise en RDC. Selon l’agence Reuters qui a eu accès au document ce mercredi, les experts de l’ONU ont établi la présence des éléments du M23 dans des centres d’entrainement militaires rwandais, notamment Gabiro, Nasho et Gako.
En parallèle, Kigali a « considérablement augmenté » le nombre de ses troupes dans l’Est de la RDC. Selon les nouvelles estimations, au moins 6.000 soldats rwandais sont désormais déployés sur le territoire congolais. Cette « estimation prudente » des experts de l’ONU représente un accroissement de près de 50% sur le chiffre initial d’environ 4.000 homes, avancé dans le rapport publié fin 2024.
Pour permettre aux rebelles d’avoir les moyens de leur action, Kigali a en même temps violé de manière « flagrante et systématique » l’embargo sur les armes. Les experts ont également affirmé que le missile qui a atteint un véhicule blindé de la MONUSCO en janvier dernier aurait été tiré depuis une position militaire rwandaise.
Infos.cd