La RDC et le Rwanda vont signer, ce vendredi, une « Déclaration de principes », à Washington DC, capitale des États-Unis. Sous la présidence de Christopher Landau, secrétaire d’État adjoint des USA, cette cérémonie va connaitre la participation de deux chefs de diplomatie : Thérèse Kayikwamba, côté congolais, et Olivier Nduhungirehe, côté rwandais.
Pour l’heure, aucun détail n’a filtré autour du texte alors que la cérémonie est prévue pour 14 heures locales, soit environ 21 heures à Kinshasa. Après la signature, le n°2 de la diplomatie américaine va échanger en tête-à-tête avec Thérèse Kayikwamba avant de recevoir Olivier Nduhungirehe.
La déclaration des principes de Washington vient accentuer les interrogations déjà persistantes sur le sort des initiatives africaines. A ce jour, ni le processus de Nairobi, ni le processus de Luanda, qui du reste ont été fusionnés, ont produit des résultats palpables.
Cette nouvelle étape dans la quête de la paix en RDC intervient 48 heures après la publication d’un communiqué conjoint signé à la fois par le gouvernement congolais et le mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC), sous l’égide du Qatar.
Djesany Sundi