Le ministre belge des Affaire étrangères, Maxime Prévot, est en mission dans les pays des grands-lacs depuis ce vendredi. Le n°2 du gouvernement belge entame sa tournée par l’Ouganda avant un passage au Burundi puis un détour à Kinshasa. Officiellement, Prévot arrive en Afrique centrale dans le cadre « des efforts diplomatiques de la Belgique afin de contribuer à une solution durable au conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo ».
Toutefois, le chef de la diplomatie belge ne fera pas de détour au Rwanda, suite à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. « Une visite à Kigali n’est plus possible à ce stade », a fait savoir le ministère belge des Affaires étrangères.
Dans les trois, le ministre Prévot doit normalement conscientiser les dirigents qui, selon Bruxelles, « ont un rôle essentiel à jouer pour mettre fin au conflit et bâtir la paix ».
Très impliquée dans la recherche d’une solution durable au problème congolais, la Belgique a vu d’un œil « positif » l’accord conclu entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, sous la facilitation du Qatar. Pour Bruxelles, cette avancée doit « permettre l’instauration d’un cessez-le-feu ».
« La Belgique encourage les parties au conflit à respecter leurs engagements à dialoguer et à faire taire les armes », a expliqué le ministère belge des Affaires étrangères dans un communiqué, insistant également sur la précarité de la situation sur le terrain et l’urgence d’action pour mettre fin aux violences qui ont un « impact humanitaire » sur les civils notamment les femmes et les enfants.
Djesany Sundi