Dans un communiqué publié sur le réseau social X, le ministre des Affaires étrangères du Qatar a annoncé ce mardi, la signature d’un Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23.
Sumbu Sita Mambu, haut représentant du président Félix-Antoine Tshisekedi, a signé au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, tandis que René Abandi a apposé sa signature pour le compte de l’AFC/M23.
Selon le Qatar, ce mécanisme aura pour mission de superviser la mise en œuvre du cessez-le-feu permanent, d’enquêter sur les violations signalées, de les vérifier et de communiquer avec les parties concernées afin de prévenir toute reprise des hostilités.
En outre, l’État du Qatar, les États-Unis d’Amérique et l’Union africaine participeront à ce dispositif en tant qu’observateurs, afin de renforcer la transparence et de soutenir les efforts régionaux et internationaux visant à garantir la réussite du processus de paix dans la région des Grands Lacs.
En juillet dernier, le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23 avaient déjà signé à Doha un accord de principes sous l’égide du Qatar. Depuis cette signature, les positions des deux parties sont toutefois restées divergentes.
Jevic Ebondo