Joseph Stéphane Mukumadi, ancien gouverneur de la province du Sankuru, a annoncé ce jeudi son ralliement à la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette déclaration a été faite à l’issue d’un entretien avec le coordonnateur de cette plateforme politico-militaire.
« Je suis membre de l’AFC, aujourd’hui tous les moyens sont bons pour faire partir ceux qui détruisent notre pays », a-t-il déclaré à l’issue de cette rencontre.
Pour justifier son adhésion, Mukumadi a accusé l’actuelle classe politique de maintenir le pays dans une crise permanente et d’avoir pris en otage les institutions.
En février dernier, son parti, l’Action des Démocrates (AD), avait quitté l’Union sacrée, dénonçant une marginalisation et un manque de vision claire au sein de cette coalition politique. Quelques jours après cette rupture, Mukumadi avait également annoncé sa démission de la présidence de l’AD, marquant ainsi une prise de distance progressive avec la politique institutionnelle.
Élu gouverneur du Sankuru en juillet 2019 après avoir battu Lambert Mende, Mukumadi avait été destitué en 2021, accusé de « destruction malveillante et détournement de biens ». Depuis, il était en retrait de la scène politique, avant de réapparaître aujourd’hui en tant que nouvel allié de la rébellion AFC/M23.
Jevic Ebondo