Convoqué en urgence à Kinshasa depuis le 8 juillet par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, était resté sans nouvelles au point que son adjoint a été chargé d’assurer son intérim.
Alors que des rumeurs l’annoncaient en exil, Kyabula a enfin réapparu publiquement mercredi à Lubumbashi.
« C’est quelqu’un qui revient d’une maladie. Il n’a pas encore la force de répondre aux rumeurs », a déclaré Jean-Luc Kapend, secrétaire du Saint-Éloi Lupopo, dont Kyabula est président, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.
Devant les militants et sympathisants de son parti politique ARDev, mais aussi les fanatiques du Saint Éloi Lupopo qui ont envahi sa résidence ce jeudi matin, Kyabula n’a pas fait de déclaration, mais est apparu avec une chemise à l’effigie de Félix Tshisekedi.
En attendant, la gestion de la province a été confiée au vice-gouverneur Martin Kazembe Shula, désigné officiellement par Jacquemain Shabani pour assurer l’intérim.
Certaines sources renseignent que le gouverneur envisagerait de se rendre à Kinshasa incessamment, afin de répondre à l’invitation du ministre de l’Interieur.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi