L’organisation Justica Asbl, dédiée à la promotion et à la protection des droits humains en RDC, a exprimé sa profonde inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire et sociale dans le Haut-Katanga, suite à l’attaque perpétrée contre le siège de l’Assemblée provinciale par des militants de l’UDPS, parti au pouvoir.
Mercredi, une dizaine de militants de l’UDPS ont envahi l’avenue l’avenue di 30 juin et pris pour cible les députés provinciaux en session extraordinaire, réunis pour interpeller le vice-gouverneur, Kazembe Chulu. Cette interpellation portait sur des soupçons de désaffection et de vente d’une partie du lave Kipopo à des particuliers, une affaire remontant à son mandat de maire de Lubumbashi.
Dans un communiqué parvenu ce jeudi à Infos.cd, Timothée Mbuya, président de Justicia Asbl, a condamné cette « instrumentalisation » des militants politiques, qualifiée d’atteinte grave à l’indépendance des institutions provinciales.
« L’instrumentalisation des militants des partis politiques pour empêcher une institution provinciale indépendante de faire son travail comme le prévoit la constitution de la République est inacceptable », a-t-il déclaré.
Justicia Asbl a également dénoncé l’attitude biaisée des forces de l’ordre, reprochant à la Police nationale congolaise de ne pas avoir arrêté les manifestants malgré leur comportement violent, alors que les manifestations dé l’opposition sont souvent réprimées avec rigueur.
L’organisation invite les autorités judiciaires et les forces de sécurité à traiter les cas de vandalisme de manière équitable, indépendamment de l’affiliation politique des auteurs et d’encadrer les manifestations de manière impartiale pour éviter tout favoritisme nuisible à la démocratie.
Justicia appelle les députés provinciaux à ne pas céder à toute sorte de « chantage » politique pour exercer leurs attributions constitutionnelles de contrôle des actes pris par les autorités publiques.
L’ONG exhorte particulièrement l’UDPS à ne pas instrumentaliser leurs militants pour empêcher les institutions provinciales à accomplir leur mission. Elle invite en outre la Police Nationale Congolaise à cesser de faire de distinction lorsqu’ il s’agit d’encadrer les manifestations des partis politiques.
Yvette Ditshima