Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga, le général Blaise Kilimbalimba, à la tête d’une délégation composée des membres du comité provincial de sécurité, a effectué, lundi, une descente de terrain visant à identifier et constater les zones réputées dangereuses le long des axes stratégiques Lubumbashi–Likasi, sur la RN1, et Likasi–Kolwezi, sur la RN34.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité et de la lutte contre le banditisme sur les principaux axes routiers de la province, régulièrement confrontés à des actes de criminalité, notamment le vol et le détournement de minerais en particulier des feuilles de cathodes ainsi que de carburant.
Selon des sources policières, en plus de l’identification et du démantèlement des zones criminogènes, la délégation avait également pour mission de mettre en place des dispositifs sécuritaires renforcés afin d’assurer une sécurisation professionnelle et permanente de ces secteurs névralgiques.
À cette occasion, le général Blaise Kilimbalimba a mis en garde tous les auteurs d’actes criminels et les a appelés à abandonner ces pratiques illégales, sous peine de sanctions sévères.
Cette initiative vise à restaurer la confiance des usagers de la route et à garantir la libre circulation des personnes et des biens sur ces axes stratégiques pour l’économie du Haut-Katanga.
OKM






