La ferme Futuka, propriété de l’opposant Moïse Katumbi, se trouvant à une vingtaine de kilomètres de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, a été perquisitionnée par des militaires ce samedi 26 avril.
L’information est relayée notamment par le journaliste Stanislas Bujakera sur son compte X (ex-Twitter).
Dans cette ferme se trouve notamment les installations de l’académie de football portant le nom de Katumbi.
Pour Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, cette opération est une manière de saper l’image de Katumbi et de fragiliser sa position sur la scène politique.
« Cette perquisition illégale est une attaque ciblée, une énième manœuvre pour briser un opposant dont la voix dérange », dénonce-t-il
Et d’ajouter :
« Ce pouvoir s’acharne à détruire ceux qui portent l’espoir d’un Congo libre et prospère. »
Cette opération de recherche intervient quelques jours seulement après celle effectuée à Kinshasa, dans l’une des résidences de l’ex-président, Joseph Kabila.
Il convient de préciser que le gouvernement congolais n’a pas encore communiqué sur cette perquisition.
Moïse Katumbi se trouve depuis plusieurs mois à l’étranger. Il dénonce le refus des autorités de renouveler son passeport.
Michel Onashoto à L’shi