L’initiateur du parti Nouvel Élan continue sa tournée dans la province du Kwilu. Ce week-end, Adolphe Muzito était dans la localité d’Idiofa où des milliers de personnes l’ont accueilli, le poussant, samedi, à faire une marche à pied de 5 kilomètres, distance qui sépare le boulevard Lumumba au siège de son parti.
Après le bain de foule du samedi, place a été accordée, dimanche, à l’Université populaire, cadre réflexion initié par Adolphe Muzito depuis quelques années.
Devant les forces vives d’Idiofa à l’auditorium du lycée Laku-Lanza, Adolphe Muzito a plus écouté que parlé.
« On voulait avoir leurs éléments de réflexion sur les perspectives d’avenir mais aussi leur diagnostic pour me permettre de compléter mon évaluation et ainsi faire des propositions qui tiennent compte des réalités sur le terrain et de leurs analyses de manière à ce que le programme de mon parti et du mien en tienne compte », a déclaré à la presse, Adolphe Muzito qui tient à ce que demain son contrat social reflète la réalité que vivent les populations.
Cette consultation a porté sur des questions d’infrastructures de base, de l’eau et l’électricité ou encore des conflits fonciers, avec notamment la proposition de Nouvel Élan sur la titrisation des terres coutumières suite au conflit Teke-Yaka.
Bien avant ces moments d’échanges, Adolphe Muzito a participé à une messe à l’église Saint Luanga.
Pressenti candidat à la présidentielle de 2023, l’ancien Premier ministre attend recevoir le quitus de son parti au terme de son congrès annoncé incessamment. L’homme voudrait avant tout être un candidat proposant un projet de transformation de la société. Et c’est d’ailleurs sur cette base qu’il envisage même ses futures alliances électorales.
Après Idiofa, Adolphe Muzito est attendu à Gungu, fief de l’ancien Premier ministre et son mentor, Antoine Gizenga.
Socrate Nsimba