Lors d’un entretien accordé à INFOS.CD, l’ancien candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, Théodore Ngoy, s’est exprimé sur le récent incident impliquant le cortège de la Première ministre Judith Suminwa, dans le cadre du décès d’un agent de la police de circulation routière survenu à Kinshasa.
Réagissant à cette affaire, Théodore Ngoy a dénoncé un manque d’éducation civique et appelé à une rééducation morale et institutionnelle, notamment dans le fonctionnement du système judiciaire congolais.
« Vous avez appris qu’un agent de roulage a été agressé par une équipe du cortège de Madame la Première ministre. Si ce fait s’avère vrai, comment peut-on comprendre un tel comportement ? Ce n’est pas la Première ministre qui leur a donné l’ordre, mais eux pensent qu’ils ont le droit de venir demander des explications à un agent de roulage, qui est pourtant le chef de la circulation et qui en régule le flux », a-t-il affirmé.
Il a également insisté sur le respect de l’autorité des agents de circulation, quelle que soit la position sociale ou politique de chacun.
« Tout le monde devrait se soumettre aux agents de roulage, en commençant par le président de la République. J’ai toujours donné cet exemple : lorsque le président est venu rencontrer la CENI, comme tous les autres candidats, au moment où Monsieur Kadima est entré, je l’ai entendu dire : “Ah ! Il faut qu’on se lève.” Tout le monde s’est alors levé, y compris le président », a-t-il ajouté.
Pour cet avocat, le respect des lois, notamment du Code de la route, est fondamental pour prévenir les abus et garantir la sécurité des citoyens.
Giscard Havril Mane