Kinshasa a été durement frappée par des pluies diluviennes dans la nuit du vendredi au samedi, causant provisoirement 33 morts.
Deo Kasongo, candidat gouverneur lors des dernières élections, a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, tout en soulignant l’importance d’une gestion anticipative de la capitale congolaise.
« Notre ville mérite que nous la dirigions en anticipant avec vision avant que les situations ne deviennent des catastrophes, et en sachant gérer toute forme de crise », a-t-il écrit dimanche sur le réseau social X.
Selon lui, ces inondations traduisent « un échec collectif, là où l’indifférence semble régner pendant que la ville se noie ».
Outre les pertes humaines, 46 personnes ont été hospitalisées. Les inondations ont particulièrement touché les communes de Mont Ngafula, Ngaliema, Barumbu, Limete, Matete et Masina. Plus de 200 ménages ont été inondés et plusieurs maisons emportées par les eaux.
Face à cette situation, le gouvernement a annoncé dimanche la mise à disposition temporaire des anciens sites de la Francophonie, situés dans l’enceinte du stade Tata Raphaël, pour accueillir les sinistrés.
Jevic Ebondo