Dans une déclaration commune publiée dimanche, plusieurs acteurs de la société civile, parmi lesquels Florimond Muteba et Jean-Jacques Muteba, ont appelé à la démission du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.
« Nous estimons que sa gestion a montré ses limites et qu’il est temps de laisser place à une gouvernance capable de protéger les Kinois et de mettre en œuvre des solutions durables », ont-ils déclaré.
Les signataires pointent du doigt une « irresponsabilité chronique » et une « gestion hasardeuse du régime Tshisekedi », qu’ils tiennent en partie pour responsable des conséquences dramatiques des récentes inondations.
Dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, des pluies diluviennes ont provoqué le débordement de la rivière N’djili, entraînant de graves inondations dans plusieurs quartiers des communes de Masina, Matete et Limete.
Le gouvernement a fait état d’un bilan provisoire de 22 morts et d’une quarantaine de blessés, sans compter les dégâts matériels importants.
Jevic Ebondo