Le député national Éric Tshikuma a lancé un appel pressant au gouvernement central, en collaboration avec le gouvernement provincial de Kinshasa, afin de décréter un appel national à la solidarité en faveur des victimes des pluies torrentielles qui ont frappé la capitale dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril.
Dans un message publié dimanche soir sur son compte X (anciennement Twitter), l’élu a plaidé pour la mise en place urgente d’un dispositif structuré de collecte de dons, en espèces comme en nature, ainsi qu’une coordination rigoureuse de leur distribution pour assurer une assistance efficace aux sinistrés.
« Cela suppose la mise en place urgente d’un dispositif structuré de collecte de dons, en espèces comme en nature, ainsi que la coordination rigoureuse de leur distribution, afin de venir en aide aux sinistrés qui ont un besoin pressant d’une prise en charge digne et efficace », a-t-il écrit.
Face à l’ampleur des dégâts humains, matériels et infrastructurels causés par ces inondations, Éric Tshikuma estime qu’il est essentiel d’ouvrir la voie à la solidarité nationale, en permettant aux personnes de bonne volonté, institutions, entreprises et organismes publics ou privés d’exprimer leur soutien aux populations sinistrées.
Le gouvernement a annoncé dimanche que les sinistrés seront temporairement relogés sur les anciens sites de la Francophonie situés dans l’enceinte du stade Tata Raphaël.
Dans un bilan provisoire, le gouverneur de la ville de Kinshasa a fait état d’au moins 22 morts, tandis que plusieurs quartiers restent inaccessibles, rendant difficile une évaluation complète des dégâts.
Dieumerci Diaka