Le génie militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) a entamé, ce jeudi, les travaux d’assainissement de Kinshasa.
Cette initiative est consécutive à la demande du gouverneur Daniel Bumba pour appuyer l’opération « Coup de poing », lancée dimanche.
Cette opération vise à débarrasser Kinshasa d’immondices et autres objets qui obstruent la voie publique et favorisent l’insalubrité.
La commune de la Gombe, siège des institutions et de la plupart d’organisations socio-professionnelles, est la première cible des travaux menés à partir de ce jour par le génie civil des FARDC.
Pour Daniel Bumba, la ville de Kinshasa se trouve aujourd’hui dans un chaos au niveau de la salubrité.
« La ville de Kinshasa a plus de trois millions de tonnes de déchets disséminés dans nos vingt-quatre communes », a-t-il déclaré.
En son temps, Gentiny Ngobila, prédécesseur de Daniel Bumba, avait également lancé une opération similaire au coup de poing et qui consistait entre autres à éradiquer les marchés pirates, les épaves des véhicules, les véhicules mal garés ainsi que les kiosques et terrasses de fortune qui jonchent les boulevards et autres grandes avenues de la capitale. Mais cette opération n’a jamais connu du succès.
La salubrité de la ville de Kinshasa est l’une des priorités de Daniel Bumba inscrit dans son programme d’actions quinquennal.
Pour soutenir cette démarche, après avoir posé le diagnostic d’une situation peu reluisante lors d’une réunion mercredi à la primature, Judith Suminwa a décidé que le gouvernement central vienne en appui à la capitale afin de résoudre entre autres le problème de la sécurité, du transport, de la mobilité urbaine, des infrastructures routières ainsi que de l’assainissement.
Dieumerci Diaka