En Ituri, 18 jeunes, dont 3 mineurs, arrêtés en Ouganda pour leur implication présumée dans le mouvement rebelle M23, ont été extradés en territoire d’Aru et présentés à la presse ce mardi au gouvernorat provincial.
Selon les autorités, ces jeunes avaient été recrutés dans le site de déplacés de la plaine Savo, situé dans le territoire de Djugu. Ils devaient rejoindre le centre d’entraînement du M23 à Tchanzu, dans le Nord-Kivu, après avoir traversé la frontière congolo-ougandaise par Mahagi, Alego, et Paida.
Le réseau, dirigé par un certain Ngabu, a été démantelé grâce à une opération menée par les services de sécurité ougandais.
Lors de la présentation publique des recrues arrêtées, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Lubuya, a exhorté la population à collaborer avec les autorités pour contrer les groupes armés.
« L’heure est grave, qu’on ne vous trompe pas. Dénoncez ces bandits, ces criminels qui veulent détruire ce que nous avons construit ensemble », a-t-il déclaré.
La présence de camps de déplacés dans la région est exploitée par les groupes armés pour recruter des jeunes, souvent sous prétexte de leur offrir un avenir meilleur. Les FARDC appellent les communautés locales à la vigilance pour empêcher ces recrutements et préserver la stabilité de la région.
Dieumerci Diaka