Après l’annonce officielle de la création de « Convention pour la libération populaire (CRP) », un nouveau mouvement rebelle politico-militaire, la société civile de l’Ituri est montée au créneau pour dénoncer cette initiative, attribuée à Thomas Lubanga, désormais connu comme chef de ce groupe armé.
Le président de cette organisation citoyenne appelle le gouvernement congolais à réagir en urgence pour mettre un terme à cette nouvelle menace qui risque d’endeuiller une fois de plus les populations de la région.
« La création de ce mouvement armé n’est pas une bonne chose pour la province de l’Ituri ni pour la RDC. Nous avons toujours demandé au gouvernement congolais d’assumer ses responsabilités, car cela relève de ses prérogatives. Il faut éviter que ce genre de situation ne se répète dans l’Ituri, qui est toujours sous état de siège. Depuis l’instauration de cette mesure, nous avons alerté les autorités sur la prolifération de groupes armés, et on ne peut pas continuer ainsi », a déclaré Dieudonné Lossa, président de la société civile de l’Ituri.
Il a également appelé la population à la vigilance et à faire confiance aux forces armées pour assurer la sécurité dans la province.
Hugo Matadi