Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), s’est opposé à toute tentative de prolongation du mandat du Président Félix Tshisekedi au-delà des limites fixées par la Constitution de la RDC.
Dans une déclaration faite ce samedi sur X, ce cadre de la société civile a souligné : « Ceux qui pensent que le Président Tshisekedi pourrait rester au pouvoir après 2028, se trompent. Le Président Tshisekedi partira comme le Président Kabila était parti… Il doit commencer à préparer son dauphin ».
Ceux qui pensent que le Président Tshisekedi pourrait rester au pouvoir après 2028, se trompent. Le Président Tshisekedi partira comme le Président Kabila était parti. Il est de son devoir de continuer à pousser le Gouvernement à construire le pays et il doit commencer à préparer…
— Jean Claude Katende (@JeanClaudekat2) November 2, 2024
Katende a également critiqué le silence des dirigeants de l’Union Sacrée, qu’il accuse de ne pas se prononcer sur la question de la révision ou du changement de la Constitution dans le but de préserver leurs intérêts personnels et avantages financiers.
« Ils [leaders de l’Union Sacrée] ne veulent pas se prononcer ni pour ni contre pour conserver leurs avantages politiques et financiers », a-t-il écrit.
Cette prise de position intervient alors que le Président Tshisekedi a évoqué la possibilité de réviser la Constitution, suscitant des inquiétudes parmi certains acteurs en politique , qui y voient une potentielle dérive vers une présidence à vie.
Jevic Ebondo (stagiaire)