L’opposant français Jean-Luc Mélenchon est revenu, vendredi au cours de la conférence dénommée « Le moment politique », sur les conflits armés qui se généralisent dans le monde, principalement ceux opposant la Russie à l’Ukraine et la RDC au Rwanda.
Sur le cas congolais, cet opposant au pouvoir de Macron a déploré l’indifférence de l’Europe face à ce qu’il se passe « loin », notamment « l’agression rwandaise » dans l’Est de la RDC qui a déjà fait « 7 millions de déplacés et 6 millions de morts ».
« En RDC, l’envahisseur rwandais et ses supplétifs locaux tuent tout le monde, ils ne font pas de tri. Ils ne distinguent pas les militaires des civils, ils tuent ceux qui résistent et même ceux qui ne résistent pas », a-t-il dénoncé, convaincu que le Rwanda est dans une « logique de guerre de prédation ».
7 millions de déplacés et 6 millions de morts : voilà les conséquences de l'agression du Rwanda contre la RDC.
Il existe un risque de guerre généralisée parce que 75% des nations ont un différend frontalier.
Pour 28% d'entre elles, le conflit est armé.#ConfJLM pic.twitter.com/4TGO1oR7OS
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 1, 2024
Pour Mélenchon, il y a bien un risque de « guerre généralisée » alors que 75% des nations dans le monde ont un différend frontalier dont au moins 28% ont viré vers un conflit armé avec des « conséquences dévastatrices » sur les populations locales.
Mélenchon craint surtout que cette généralisation des conflits dresse le lit à une guerre mondiale avec, aujourd’hui, une situation qui présente des similitudes avec celle vécue en 1914, année du début de la première guerre mondiale.
Djesany Sundi