L’épouse de Jean-Marc Kabund, Christine Kasongo, ne va plus se présenter le 6 octobre devant la justice. Le tribunal de paix de Matete a repoussé l’audience au 12 octobre.
La défense de Christine Kasongo s’aligne contre ce report.
« Il a des irrégularités que nous avons constaté dans ce dossier. Ils sont d’abord venus signifier la citation directe à la résidence pour la date du 6 octobre comme date d’audience. Les gardes qui étaient là n’ont pas voulu recevoir cette citation et le greffier est rentré. Mais nous savions déjà que la date du 6 octobre était prévue comme date d’audience. Curieusement, ils l’ont changée », a fait savoir l’un des avocats de l’épouse de Jean-Marc Kabund.
«Le fait qu’ils avaient déjà choisi la date du 6 octobre pour la première audience, il ne fallait pas changer cette date. Ils devraient d’abord attendre jusqu’à ce que la date du 6 octobre soit effective, pour que l’affaire soit appelée au tribunal. Et par après peut-être le juge allait renvoyer à une nouvelle date. Ça ne se passe pas comme ça dans la procédure judiciaire », explique-t-il.
L’épouse du président du parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch) est poursuivie pour « propos diffamatoires, injurieux et humiliants » à l’endroit du vice-gouverneur de ville province de Kinshasa Gérard Mulumba dit Gecoco. Son mari, aussi poursuivi par la justice pour notamment « outrager au chef de l’État », est toujours enfermé à la prison centrale de Makala malgré un jugement de mise à résidence surveillée prononcé par la Cour de cassation.
Yvette Ditshima